Comment la MSA s’y est-elle impliquée ?

Portrait de Marie-Claude Salignon, présidente de la MSA Alpes-VaucluseLa préparation était déjà bien engagée en 2020 avant la décision de son report l’an dernier en raison du contexte sanitaire. Notre travail s’est finalement concrétisé au bout de près de deux ans avec la tenue de ce bel événement, vivant et convivial.

En dépit des aléas et après la période compliquée que nous avons tous traversée, une convention a été signée pour notre participation avec les Jeunes agriculteurs (JA), un partenaire solide et fidèle, organisateur des Terres de Jim.

Cela a été un moyen pour nous de faire voir ce qu’il a de mieux en matière de guichet unique, avec de nombreuses animations, adaptées aux différents publics. Notre village reflétait la richesse des activités de la caisse et de la MSA en général. Nous avons mis en avant notre savoir-faire sur la prévention des risques professionnels, la prévention santé, l’action sanitaire et sociale, les services que nous offrons sur les territoires ruraux… Un espace rendez-vous adhérents était également installé pour les accueillir et répondre à leurs questions ; il a été très fréquenté.

Nous étions bien entendu entourés de nos partenaires naturels : Présence Verte, Laser, l’Association de vacances de la Mutualité agricole (AVMA), la commission paritaire d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CPHSCT) du Vaucluse, l’association de santé, d’éducation et de prévention sur les territoires (Asept) de Provence-Alpes-Côte d’Azur, le service de remplacement…

Nous avons également travaillé avec Couleurs paysannes, un magasin de Manosque approvisionné directement par les agriculteurs. Plus de 600 goûters ont été distribués aux enfants, autour d’animations sur la nutrition, dans le but de privilégier une alimentation saine, équilibrée et… locale. Cela, on y tient beaucoup.

Un événement fédérateur ?

La MSA Alpes-Vaucluse a conduit le projet mais les MSA Provence-Azur et Corse nous ont épaulés pour l’organisation et l’animation. Un moment fort, tant au niveau de la région que pour les équipes de la caisse. Tout le monde s’est investi à fond pour l’événement, avec un soutien important de nos élus, très présents sur les trois jours de la manifestation. Un espace vie mutualiste nous permettait de dialoguer, de créer du lien avec les visiteurs et d’accueillir les invités.

Quels faits marquants retenez-vous ?

La table ronde que nous avons organisée sur l’avenir des services publics, pour sortir du champ strict de la sécurité sociale et l’élargir à la question de l’engagement de proximité de la MSA en faveur du monde rural.
La manifestation a d’ailleurs été l’occasion de signer une convention pour le bus itinérant, labellisé Espace France Services, que nous portons avec la communauté de communes Pays d’Apt Luberon : une illustration de la place du régime agricole et de son rôle essentiel sur les territoires.

La visite surprise d’Emmanuel Macron le vendredi 10 septembre a été un temps fort. Elle a permis à Pascal Cormery, président national de la MSA, d’échanger avec lui sur le rôle du régime agricole dans le contexte de la négociation de la convention d’objectifs et de gestion (COG). Tout le personnel de la MSA s’est mobilisé et a su être persuasif pour que le président de la République passe sur notre village et visite notre bus France Services.

C’est la première fois que Les Terres de Jim se tenaient dans notre région. L’événement attire beaucoup de monde, rassemble des familles et des jeunes agriculteurs motivés, qui aiment leur métier et veulent le faire partager.

Portrait : Luc Pérénom/CCMSA Image