Les défis d’aujourd’hui posés au marché agricole sont d’ampleur et conduisent les exploitants à s’interroger sur les modèles agricoles et leurs évolutions. Ils innovent dans leurs pratiques et le digital, s’impliquent sur leurs territoires et s’engagent auprès des jeunes générations.  

Des projets utiles et solidaires

C’est cette capacité d’adaptation et d’innovation que Mutualia, avec le concours de plusieurs partenaires (le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la MSA, le groupe Réussir, le groupe Trame, la chaîne Public Sénat, la téléassistance Présence Verte, Cultivonsnous.tv, l’association Agridemain et la fédération nationale des Cuma), veut encourager et promouvoir dans le cadre de son appel à projets Terres d’idées. 

Elle souhaite ainsi valoriser ceux qui font l’agriculture, leurs métiers et leurs initiatives ; rapprocher l’agriculture, le grand public et les acteurs des territoires ; contribuer à la connaissance des métiers (sur la diversité des métiers, voir notre dossier Les champs du possible) et soutenir les agriculteurs. Avec la mise en lumière de projets utiles et solidaires.  

Territoires, emploi, innovation et développement durable

Les candidats peuvent déposer leur projet dans l’une des quatre catégories suivantes :   

  • agriculture et territoires, l’exploitant, un acteur incontournable des territoires. Pour ceux qui ont un projet animant la vie locale –  agrotourisme, ferme pédagogique, visites, savoir-faire locaux, circuits courts ;
  • agriculture et emploi, exploitant agricole, un métier qui a de l’avenir. En cas de besoin d’un employé, d’un véhicule ou de matériel pour l’installation ou le développement de l’exploitation ;  
  • agriculture et innovation, l’innovation au service des exploitants agricoles. Pour concrétiser une idée qui améliore la qualité de vie au travail ou les systèmes de production ; 
  • agriculture et développement durable, l’exploitant agricole, un acteur engagé pour sa terre. Pour toute initiative qui encourage le mieux produire ou la meilleure gestion des ressources : agroécologie, biodiversité, gaspillage, recyclage, énergies nouvelles… 

Date limite : le 31 mars 2021

Pour chacune des quatre catégories, une dotation de 7 000 euros est prévue, ainsi que pour les trois prix spéciaux du jury qui seront décernés.  

Les candidatures sont reçues jusqu’au 31 mars 2021. Elles seront examinées en avril et mai et la remise de prix aura lieu en juillet. 

Pour participer, rendez-vous sur www.mutualia.fr/agriculteur