Pour leur permettre de souffler, la MSA Beauce Cœur de Loire a organisé son premier séjour « Ensemble pour repartir » au printemps dernier à Cabourg, dans un centre de l’association de vacances de la Mutualité agricole (AVMA). Pauline Lhoez et Delphine Bénier, travailleuses sociales les ont accompagnés.
Pourquoi ce séjour ?
Lors de notre récente prise de fonction, nous avons fait un constat commun sur nos territoires : de nombreux actifs agricoles, qu’ils soient seuls, en couple ou en famille, sont épuisés et manquent de temps pour partager des moments en famille ou pour les loisirs.
Qui sont les participants ?
Des exploitants ou salariés agricoles, en épuisement professionnel, qui ne prennent plus de temps pour eux, qui ne se permettent pas de partir en vacances. Ils ont saisi la main qui leur était tendue et ont accepté de quitter leur exploitation ou leur travail pour quelques jours.
Parmi eux, Emmanuelle nous a avoué : « J’ai eu un peu de mal à me décider à partir. C’est une période qui est difficile pour moi, qui correspond aux mises bas, et l’herbe pousse partout. Et où je suis très fatiguée. Ayant réussi à me faire remplacer, finalement ce séjour tombe très bien. On a rencontré des gens qui ne sont pas très loin de chez nous, qui ont les mêmes problématiques, ça fait du bien de parler, j’espère que l’on continuera à s’entraider, à s’épauler. »
Que leur a-t-il été proposé ?
Des balades en bord de mer, une découverte du littoral, de la pêche à pied, des soirées club, du spa… Une psychologue a également animé un atelier au cours duquel ils ont exprimé leurs difficultés, analysé les sources de stress et échangé sur les moyens d’y faire face. Un moment qui s’est poursuivi au grand air pour l’apprentissage d’exercices de relaxation.
Des balades et des activités comme prétexte ?
Visiblement ! Un prétexte pour prendre du recul, parler de ses difficultés, envisager des solutions pour y faire face, préserver sa santé et son insertion professionnelle, se ressourcer, préserver ses liens sociaux, prendre du temps pour soi et sa famille, se détendre, partager de bons moments…
Les participants ont-ils réussi à faire tout cela ?
« Cela fait du bien au moral de voir autre chose, de sortir de chez soi, ça vide la tête », a témoigné l’un d’eux. Tout le monde s’est bien entendu, même dans les moments compliqués, avec un réel élan de solidarité. Ce séjour nous permet de voir les assurés dans un cadre différent, nous avons pu parler plus librement de leurs besoins.
Et maintenant ?
L’objectif est maintenant qu’ils s’autorisent, en toute autonomie, à prendre du temps pour eux et à s’éloigner, de temps en temps, de leur quotidien, pour mieux revenir…