Deux dispositifs cadrent cette démarche : la charte territoriale avec les familles de la MSA, signée en 2018, et la convention territoriale globale (CTG), paraphée le 13 décembre 2019 avec la CAF de Vendée et la MSA Loire-Atlantique – Vendée.

Au programme : améliorer l’accès aux droits et aux services et faciliter la mobilité des familles ; répondre aux besoins des parents et des professionnels de la petite enfance ; coordonner et structurer l’action enfance-jeunesse.

Parmi les actions prévues sur la période 2019-2023, certaines se sont déjà concrétisées :

  • l’organisation d’une semaine de l’enfance et de la parentalité. La première édition a eu lieu en octobre 2019 à l’initiative de l’association Brin d’Eveil et des professionnels de l’enfance et de la petite-enfance du territoire. Un programme riche et varié a été proposé avec notamment une conférence sur la parentalité, des projections de films, des ateliers sur toute la semaine et un grand forum en clôture, temps fort de l’événement qui a rassemblé plus de 150 participants ;
  •  
  • l’ouverture d’une Maison France Services par la MSA et la ville de Chantonnay. Installée dans les locaux de la mairie et ouverte depuis le 30 septembre 2019, elle permet de simplifier la relation des usagers aux services publics. Deux professionnels de la MSA accueillent les habitants du territoire, les renseignent et les accompagnent dans leurs démarches en ligne ;
  •  
  • un programme d’actions numériques à destination des jeunes et des parents. Il comprend différentes initiatives de sensibilisation aux usages : identité numérique, harcèlement, protection des données, rôle du parent… Des interventions sont prévues auprès de jeunes des établissements scolaires du territoire (collèges et maisons familiales rurales) et de la mission locale, ainsi qu’auprès de parents. Une formation à destination des professionnels de la jeunesse est également en préparation.

Autres réalisations programmées pour le début 2020 : un relais assistants maternels itinérant (espace d’information, de rencontre et d’échange autour de la petite enfance) et un appel à projet territorial à destination des jeunes de 11 à 25 ans, qui permettra de financer des projets à hauteur de 1 000 € dans les domaines du développement durable, de la culture, du numérique, de la santé…

Photo : MSA Loire-Atlantique – Vendée