Vous avez un projet de création ou de développement de structure d’insertion en zone rurale ? Vous avez à cœur d’aider les personnes éloignées de l’emploi tout en redynamisant un territoire isolé ? Cet appel à projets est fait pour vous.
Porté par la MSA via son réseau Laser Emploi, en partenariat avec la délégation générale à l‘emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et le haut-commissariat à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises, l’appel à projets « Inclusion & Ruralité » s’inscrit dans le cadre du pacte d’ambition pour l’IAE. Celui-ci souhaite doubler le nombre de personnes accompagnées d’ici 2022 dans les structures d’insertion ainsi que dans les établissements adaptés. Les territoires prioritaires, notamment les zones rurales isolées, sont particulièrement visés. Objectif : répondre au double enjeu de développement d’une société plus inclusive et de renforcement de la cohésion territoriale.
Les lauréats bénéficieront d’un soutien financier et d’un parcours d’accompagnement
Lancé début juillet, l’appel à candidatures se prolongera jusqu’à l’automne avant une sélection finale d’une quinzaine de projets. Laser Emploi animera un webinaire de présentation du cahier des charges pour les porteurs de projet. L’un des critères de sélection important portera sur une réflexion globale de leur impact sociétal, autour de quatre dimensions : sociale, territoriale, économique et environnementale. Dès la phase de candidature, un accompagnement est proposé aux présélectionnés avant un oral final, prévu début 2021, afin de les aider à affiner leur projet et le présenter de façon percutante. Ils seront également mis en relation avec un référent MSA.
Enfin, les lauréats, qui signeront une convention triennale en partenariat avec la Direccte, bénéficieront d’un soutien financier (dans une limite de 110 000 € par projet) et d’un parcours d’accompagnement sur trois ans avec l’incubateur makesense. Le soutien de l’État et d’un réseau d’acteurs, dont la MSA, favorisera leur implantation dans l’écosystème local. Ils intègreront également un programme de recherche visant à évaluer l’impact social et territorial des projets afin de pérenniser et essaimer un modèle de développement.
Piloté par le réseau Laser Emploi, ce parcours comprendra notamment des sessions d’accompagnement collectif, pour faciliter le partage d’expériences, ainsi qu’un coaching individualisé. Le référent attribué au sein de la caisse locale de MSA sera en charge du suivi personnalisé et de favoriser les mises en relation avec les autres acteurs locaux. À vos projets !
Il y a de belles inventions
en ruralité
Il faut maintenant les partager dans tous les territoires, montrer que c’est possible. J’ai moi-même monté ma première association d’insertion pour aider des personnes qui ont connu la rue pendant longtemps à se réinsérer dans le Médoc, notamment dans l’entretien des forêts ou les travaux agricoles liés aux vignes. Ces activités sont bien adaptées pour des parcours de réinsertion.
C’est aussi grâce à l’articulation et la capacité de l’État et des pouvoir publics de se mettre à la disposition et en soutien de ces initiatives que nous pourrons réussir à passer à 240 000 emplois en IAE. Le dispositif d’évaluation de l’appel à projets est donc important pour nous permettre de mieux démontrer notre impact social et tout ce qui se passe de riche dans un parcours d’insertion.
Calendrier
♦ Début juillet : lancement de l’appel à projets
♦ 2 octobre : clôture du test d’éligibilité
♦ 16 octobre, minuit : date limite de dépôt de dossiers de candidature
♦ 25 novembre : annonce des projets présélectionnés lors du salon des maires
♦ 4 février 2021 : oral final de présentation aux partenaires
♦ 10 et 11 mars : séminaire de lancement