470 projets ont été financés ces six dernières années. La thématique de cette 7e édition est au cœur de l’actualité, les aînés étant encore plus nombreux à souffrir d’isolement depuis la crise sanitaire. La mobilisation de l’ensemble des acteurs de terrain est donc indispensable pour maintenir, créer ou récréer le lien social avec eux.

Repérer, accompagner, former…

Grâce à la signature d’une convention avec les départements engagés, près d’un million d’euros sont mobilisés pour financer les projets soumis. Cette coordination avec les départements s’inscrit dans l’esprit de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Elle permettra aux porteurs de projet de monter des actions touchant aussi bien les personnes âgées dépendantes (relevant des actions de solidarité du conseil départemental) que les personnes âgées plus autonomes (relevant, pour l’action sociale, des caisses de retraite).

Affiche de l'appel à projets du GIE IMPA «Prévenir et lutter contre l’isolement social des personnes retraitées»Les porteurs de projets – centres sociaux, associations, collectivités, établissements publics ou privés chargés de missions de service public – pourront présenter des dispositifs qui concernent en particulier les personnes isolées ou en risque d’isolement de la Bourgogne-Franche-Comté pour les repérer, les accompagner, et/ou former des bénévoles qui iront à leur rencontre.

Les caisses de retraite souhaitent permettre le démarrage et/ou le développement de projets notamment ceux s’appuyant sur des partenaires locaux. Ils doivent favoriser le bénévolat de retraités à retraités, prendre en compte le développement de relations intergénérationnelles, développer de nouvelles technologies (hors installation et aides techniques à domicile). Les initiatives à destination des aidants et des publics migrants vieillissants sont également concernées.

Le dossier de candidature est à remplir directement en ligne, jusqu’au 29 janvier 2021 minuit.

Informations et règlement sur le site du GIE IMPA

Le groupement d’intérêt économique «Ingénierie Maintien à domicile des Personnes Agées»

Il a été créé par la Carsat de Bourgogne Franche-Comté, la MSA de Franche-Comté, la caisse régionale MSA de Bourgogne et le RSI Franche-Comté en 2006. La Sécurité Sociale des Indépendants (ex – RSI) de Bourgogne a ensuite rejoint le GIE IMPA depuis le 26 février 2013.

Laboratoire d’idées des caisses de retraite, il est devenu un acteur majeur du maintien à domicile des personnes âgées non dépendantes dans le prolongement de la politique d’action sanitaire et sociale de ses membres.

Sa mission principale est d’organiser une politique d’action sanitaire et sociale mutualisée entre les caisses de retraite membres, en faveur du maintien à domicile des personnes retraitées (Gir 5 et 6 ou Gir 4 temporaires), fragilisées par leur état de santé, tout en les rendant actrices de leur projet de vie.

Complémentaire avec les politiques des conseils départementaux en matière de prise en charge et d’une certaine qualité de vie assurée aux aînés, le groupement agit en amont en portant tous ses efforts à la prévention de la perte d’autonomie, tout en préservant les liens sociaux de ses ressortissants, soit 80% des personnes de plus de 60 ans sur le territoire franc-comtois et bourguignon.

Photo d’ouverture : Franck Beloncle/CCMSA Image