La particularité de cette charte : le territoire lui-même. Le parc naturel régional de la Brenne (PNR) couvre en effet trois communautés de communes et deux autres communes. Une échelle intéressante car les problématiques rencontrées, sans être identiques, sont analogues : mobilité, accès aux services, jeunes en difficulté, sans formation ou sans emploi…

Dynamiser la vie du territoire
Le projet est lié à la convention territoriale globale (CTG), un dispositif similaire déployé par la CAF de l’Indre sur le parc. Ces démarches collaboratives favorisent la mise en œuvre d’actions adaptées et coordonnées dans les domaines de compétences communs aux partenaires : l’accès aux droits et aux services, la participation des habitants et la dynamisation de la vie sociale, l’optimisation et la coordination de l’offre existante, la construction de coopérations entre les partenaires locaux et institutionnels, la réduction des inégalités, l’inclusion sociale avec une attention particulière aux facteurs de fragilité, dans une perspective préventive.
Une démarche lancée en 2019, dont le diagnostic territorial a pu être réalisé entre octobre 2020 et février 2021. Prochaine étape, le déploiement des actions.
L’exposition « Grandir ici » a été inaugurée lors de la signature à la Maison du Parc de Brenne, à Rosnay. Le photographe Nicolas Van Ingena, originaire du coin, a été chargé d’explorer les différents âges de la vie sur le territoire. De la naissance à l’entrée dans l’âge adulte, Nicolas van Ingen a capté vingt moments de vie locale. L’exposition est visible jusqu’au 30 novembre. Elle a été financée par les fonds européens Leader, la CAF de l’Indre, le Projet artistique et culturel du territoire (Pact) de la Région Centre-Val de Loire.