Depuis juillet dernier, Joël Giraud, secrétaire d’État à la ruralité, incarne la volonté d’accélérer ce plan d’actions destiné à renforcer la cohésion des territoires. Ce dont se félicitent les maires comme Michel Fournier et Dominique Dhumeaux, également président et vice-président de l’Association des maires ruraux de France, attentifs à la mise en œuvre et l’avancée sur le terrain de l’agenda.

Au sommaire :

Joël Giraud : la voix de la ruralité. Le secrétaire d’État en charge de la ruralité est la voix que les territoires ruraux attendaient depuis longtemps au gouvernement. Sa mission principale : animer le déploiement de l’agenda rural. Interview.

Pour que vivent nos territoires. Le 14 novembre 2020, le 2e comité interministériel de la ruralité (CIR) dresse un premier bilan de l’agenda rural, réclamé par l’Association des maires ruraux de France (AMRF). Le point avec Michel Fournier et Dominique Dhumeaux, président et vice-président de l’AMRF.

Un nouveau modèle d’accès aux services publics. Pour permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics, une France services par canton doit exister d’ici à 2022. La MSA est partenaire de ce programme, mais également opérateur depuis 2020.

Un partenariat renforcé avec l’État. En février 2020, la CCMSA et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ont signé un partenariat en faveur du développement des territoires ruraux.

3 questions à Caroline Cayeux, présidente de l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

Photo : © Franck Beloncle/CCMSA Image