« Nous dénombrons 2 697 espaces France Services aujourd’hui sur tout le territoire, dont 81 portées ou colportées par la MSA, et un taux de satisfaction des usagers de 96 %, souligne Magali Martin, directrice des programmes ruralité et montagne à l’ANCT. Quatre démarches sur cinq sont résolues dès la premières visite ! On peut se féliciter de cette réussite, cela confirme que nous avons répondu à un besoin. »
Accompagner le déploiement de services aux habitants
Au-delà des France Services, les deux experts de la ruralité continuent de mobiliser leurs capacités d’ingénierie pour déployer le plan France Ruralités, en particulier dans le cadre du programme Villages d’Avenir.
La MSA interviendra notamment dans la formation des chefs de projet Villages d’Avenir qui accompagnent les maires ruraux dans le développement de leurs idées1, et complètera la boîte à outils des sous-préfets ruralité en s’appuyant sur son rôle de guichet unique de la protection sociale et son offre globale de service sur les territoires.
Cet avenir passe par des mesures concrètes qui améliorent le quotidien des habitants : des services visant à garantir l’accès aux droits et à lutter contre le non recours, des services aux familles en matière d’accueil de la petite enfance, de soutien aux jeunes et aux parents, des services visant à accompagner le bien vieillir et prévenir la perte d’autonomie par le développement de solutions d’habitat inclusif, des services visant à renforcer l’accès aux soins et à lutter contre les déserts médicaux par le développement des médicobus, des services visant à accompagner les transformations de l’emploi rural et agricole par le développement de structures d’insertion par l’activité économique…