Ceux qui se posent des questions ont des propositions à faire : une demande dans des domaines tels que la santé, le travail, l’économie et le bien-être. Ceux qui recherchent des informations sur la ruralité dans sa diversité ont pu trouver rapidement le bon interlocuteur et se rendre compte de la richesse du tissu associatif et des services publics de leur territoire. C’est la magie des forums, permettre de faciliter les rencontres. Professionnels et bénévoles du monde agricole et rural avaient en effet presque tous fait le déplacement.
Mais la journée, placée sous le signe de la solidarité, a pris aussi des tonalités un peu plus graves quand les élèves de BTS du lycée agricole de Rethel sont montés sur scène.
Concernés directement, ils ont joué avec brio un monde rural en proie aux doutes, qui doit apprendre à s’adapter à un monde professionnel et familial qui change. Changer et reconstruire sa vie, c’est ce qui est arrivé à deux agricultrices venues témoigner de leurs accidents qui les a obligées avec l’aide de la MSA à repenser totalement leur façon de travailler. Une représentante de la MSA Marne Ardennes Meuse l’a rappelé, « tout adhérent peut nous demander un rendez-vous avec nos services pour adapter son outil de travail à sa pathologie ».