« La fête des familles : tissons du lien » a eu lieu le samedi 25 septembre au Bouchet-Saint-Nicolas. L’occasion de rencontrer les familles du territoire, de leur présenter la charte – la première en Auvergne – et ses enjeux.
Ce sont près de 200 personnes (enfants et parents) qui sont venues participer aux animations proposées tout au long de la journée : ludothèque, balades en rosalie, trottinettes électriques, chasse au mot, escape game ou encore concours de dessins « Dessine-moi ta famille ». Et, pour clôturer ce moment festif, un spectacle de magie.
La dynamique territoriale est lancée
Les échanges parents, enfants et organisateurs qui ont eu lieu durant cette journée vont permettre à la MSA Auvergne et la communauté de communes du Pays de Cayres-Pradelles de proposer et mettre en place, des actions et des projets en direction des familles du territoire en associant des personnes volontaires à des groupes de travail (groupes de parents, conférence, sorties familles, activités enfants/parents…) et ce, sur les trois années à venir.
Cette première action de la charte « avec les familles » a été une réussite, le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Les parents ont apprécié de partager les activités avec leurs enfants et de prendre du temps ensemble.
Une réponse aux défis sociaux et territoriaux
Les chartes avec les familles sont une démarche innovante élaborée dans une logique coopérative. Elles permettent de développer des réponses adaptées aux besoins des familles d’un territoire (développer l’accès aux services, créer du lien social, construire des réseaux d’entraide, faciliter le quotidien…).
C’est en 2017 que la MSA a lancé ce programme pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie des familles et accompagner l’adaptation des espaces ruraux à de nouveaux besoins.
Voir notre dossier sur ce thème.