En préambule de la présentation du rapport mutualiste, Philippe Moinard, président de la commission d’action mutualiste, aligne ces chiffres : « Entre 2015 et 2018, nos 24 000 délégués ont réalisé 9 000 actions, soit 350 000 heures de bénévolat. » Pour donner un aperçu de ce maillage, foin du document d’une quarantaine de pages remis traditionnellement aux administrateurs. Mais un simple prospectus (appelé aussi flyer) sur lequel figure le nom d’un site accessible à tous : action-mutualiste.msa.fr.
En s’y rendant, l’internaute découvre une carte de France où, en cliquant sur chaque MSA, il voit apparaître une vidéo correspondant à une action, à des témoignages, ou à un bilan de l’année écoulée. « Au-delà de la diversité des initiatives, je veux souligner leurs traits communs remarquables : l’engagement de ceux qui les portent, la réponse aux besoins des populations et l’animation des territoires. »
Préparer sa cessation d’activité
La MSA Dordogne, Lot et Garonne choisit de présenter une action intitulée « Anticiper et préparer sa cessation d’activité de chef d’exploitation ou de salarié agricole ». Envisager sa retraite en tant qu’exploitant ne s’improvise pas : il est bon de recevoir des réponses des acteurs concernés, ainsi que des collègues qui sont passés par là ! Quant à l’information retraite auprès des entreprises agricoles, c’est un plus que les délégués et la MSA apportent : reportage dans une coopérative de Monbazillac. Autres exemples cités par Philippe Moinard : la MSA Grand Sud, dont la vidéo porte sur l’accueil des adhérents et sur le maintien de la présence de la MSA jusqu’au dernier kilomètre, ou encore celle de la MSA des Charentes, qui parle d’emploi à travers des témoignages d’élus sur le thème « Recruter et fidéliser les salariés en viticulture ».
Le rôle des élus sur les territoires
La production de la MSA du Languedoc évoque le rôle de l’élu sur les territoires, avec des témoignages d’actions sur le bien-être au travail et dans la vie personnelle. Cette question du bien-être, de la santé physique et psychique, est une préoccupation très majoritaire parmi les films transmis. Ce n’est guère étonnant compte tenu des réalités vécues par les adhérents, toutes caisses confondues. Sur le site Internet figurent des initiatives de toutes sortes, de la lutte contre l’isolement avec le réseau des bénévoles du Part’âge, qui est une réalisation des élus de la MSA Midi-Pyrénées Nord, à l’action « Stop ! et si on parlait de votre travail et de votre santé », de la MSA Lorraine, sans parler de l’investissement fort des élus de Portes de Bretagne dans l’organisation de conférences de prévention santé.
Protection sociale et jeunes agriculteurs
Dans la vidéo de la MSA Sud Champagne, les élus s’adressent aux jeunes agriculteurs afin de les sensibiliser à leur protection sociale. « Bien des MSA se reconnaîtront dans cette initiative, car il est important pour notre régime que ses jeunes adhérents le connaissent et qu’ils soient plus nombreux à s’y engager. » D’autres actions sont dédiées à ce public sur le site action-mutualiste.msa.fr : citons celle de la Picardie pour l’information des apprentis sur la protection sociale et la MSA, et celle du Nord-Pas-de-Calais où des élèves de lycée agricole se sensibilisent au handicap, en se mettant à la place des personnes concernées.
L’engagement et son intérêt
Le film tourné en Maine-et-Loire rassemble des témoignages d’élus sur leur rôle et sur l’intérêt de s’engager, au cœur d’une thématique de fin de mandat et dans la perspective des élections MSA à venir. « Parler concrètement du mandat, de ce que l’action des délégués apporte à nos territoires, de ce qu’elle leur apporte à eux personnellement, c’est important si nous voulons que la relève soit là. » D’autres vidéos traitent spécifiquement du rôle des élus, en particulier celles de Provence Azur ou de Beauce Cœur de Loire. La production de la MSA du Languedoc évoque le rôle de l’élu sur les territoires, avec des témoignages d’actions sur le bien-être au travail et dans la vie personnelle.