Public concerné

Le concours est organisé, depuis son origine, avec les soutiens des ministères de l’Éducation nationale et de l’Agriculture et de partenaires associatifs : Générations mouvement, RNJA, Solidel, Familles rurales, AVMA. Cette dixième édition du concours s’adresse aux classes de 6e, 5e, 4e et 3e des établissements d’enseignement général situés dans les communes de moins de 10 000 habitants ; aux classes de 4e et 3e des établissements d’enseignement agricole publics et privés sous contrat ; à des groupes constitués d’élèves issus de ces différentes classes et/ou de ces différents établissements, dans la limite de 25 élèves.

Date limite d’inscription des classes : mercredi 27 novembre 2019.
Contact : Élodie Manso (01 41 63 71 13).

Affiche tes convictions

Cette année est marquée par une thématique santé axée sur les addictions intitulée
« Affiche tes convictions ». Les élèves peuvent construire leur réflexion en s’appuyant sur leurs connaissances, leur expérience personnelle et sur des échanges avec d’autres élèves ou avec les habitants du territoire et des professionnels de santé. Ils peuvent aussi puiser dans l’histoire, l’actualité ou se projeter hors du territoire, hors des frontières et dans l’avenir. Toutes les formes d’addictions sont concernées : tabac, alcool, écrans, Internet, jeux vidéo, pornographie, médicaments, drogues, etc.

Décrire le processus

Après avoir effectué des recherches sur les différentes formes d’addictions, débattu et fait le choix du sujet qu’ils souhaitent traiter, les élèves doivent réaliser une affiche illustrative sur les addictions. Ils sont libres quant au choix de la nature de celle-ci : affiche de sensibilisation, de prévention, publicitaire ou d’évènement…

Le message délivré devra être compréhensible par un public de jeunes. Une fiche synthétique accompagne l’envoi de l’affiche. Elle décrit le processus de réflexion et de production des élèves : modalités de la réflexion et du travail collectif, contribution de chacun, ressources utilisées, partenaires, etc.

Jury, critères et prix

Le jury est constitué en veillant à respecter la parité hommes/femmes et associe des jeunes : deux administrateurs/trices de la CCMSA, cinq représentant(e)s des associations partenaires (AVMA, Solidel, Générations mouvement, RNJA, Familles rurales), deux représentant(e)s des ministères de l’Agriculture et de l’Éducation nationale, des salariés de la CCMSA ou/et d’anciens jeunes primés.

Les critères de sélection des lauréats :

  • le processus collectif de réflexion, de débat et de production ;
  • l’ouverture de la classe sur son environnement, au vu des éléments figurant dans la fiche synthétique ;
  • l’impact du message figurant sur l’affiche et son utilité pour d’autres jeunes dans la perspective d’une diffusion ;
  • la créativité de l’affiche (slogan, images, message), qualité et soin apporté à sa réalisation.

Douze prix sont attribués, parmi lesquels un séjour de cinq jours/quatre nuits pour toute la classe au centre nautique AVMA de Beg Porz dans le Finistère (frais d’acheminement inclus) et des bourses de 1 000 €.

Balade-déjeuner en bateau-mouche

Tous les élèves des classes lauréates et leurs professeurs seront invités à Paris fin mai 2020 pour une balade-déjeuner en bateau-mouche sur la Seine et la cérémonie qui pourrait se dérouler dans une des salles du conseil économique social et environnemental (Cese) le même jour. Les frais d’acheminement des délégations et les frais sur place sont pris en charge par la CCMSA.