Au sommaire de notre dossier

Visages d’un pays. Un acteur majeur de la diffusion de l’art moderne et contemporain voulant toucher de nouveaux publics : le Centre Georges-Pompidou. Un vaste territoire rural doté d’une forte vitalité artistique, désireux de développer une offre culturelle de proximité : le pays du Centre Ouest Bretagne. Les deux structures travaillent en lien avec le monde agricole autour de la question du paysage. Des ateliers chorégraphiques ont notamment lieu au lycée agricole Saint-Yves de Gourin (Morbihan).

La création hors des sentiers battus. À 30 km de Poitiers, à Rouillé (Vienne), dans l’enceinte du lycée agricole de Venours, se trouve depuis 1988, Rurart, le seul centre d’art en France sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Son ambition : diffuser l’art contemporain et proposer des expériences de médiation aux lycéens, aux collégiens et aux habitants de la région.

Un message de toute beauté. Prenez une bonne dose de professeur d’éducation socioculturelle aussi investi que passionné, 25 élèves bac pro agriculture, 9 toiles de maîtres du XVe au XIXe siècle, un photographe éclairagiste et un bon volume de ras-le-bol de l’agribashing. Réunissez le tout dans le lycée La Touche à Ploërmel (Morbihan) et laissez infuser deux années. Le résultat ? Ce que l’on pourrait désormais appeler l’a(rt)gribeauting».

L’amour de l’a(rt)griculture. Charline, Edwin et Alexis sont trois élèves de terminale du lycée agricole La Touche à Ploërmel. Sous l’égide de Fabrice Tanguy, le professeur d’éducation socioculturelle, ils ont participé au projet «Art et ruralité» au lycée La Touche.

Trois questions à Nicolas Tubéry, artiste vidéo et sculpteur né à Carcassonne.

Photo d’ouverture : © Rurart, centre d’art contemporain