Les gagnants dans la catégorie 13-17 ans
• 1er prix (2 500 euros)
Lutte contre la précarité menstruelle (jeunes accompagnées par la MSA Alpes du Nord – photo d’ouverture).
Sept jeunes filles lancent une initiative pour accompagner les camarades dans leurs premières règles. Pour plus de détails, voir notre article La jeune génération a de la suite dans les idées.
• 2e prix (2 300 euros)
Escape game (MSA de Maine-et-Loire).
Des jeunes du Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC)ont voulu, après un camp au château de Valanjou, mettre ce monument en valeur. « On a monté un escape game, ce qui demande beaucoup de préparation et d’imagination pour construire un scenario et mettre en place l’événement : décors, costumes, enchaînement des groupes participant au jeu… Nous avions également organisé un marché de producteurs locaux dans la cour du château où a été accueillie une dizaine de producteurs et d’artisans de l’Anjou. »
• 3e prix (2 100 euros)
Mon village en balade (MSA Provence Azur).
À la suite des inondations qui ont touché en 2021 leur commune de Saint-Martin-Vésubie, dans les Alpes-Maritimes, des jeunes ont décidé de lancer une action pour revaloriser son patrimoine, aidés par la mairie, une entreprise, leur professeur d’histoire…
« Après la catastrophe, on a pu constater l’importance que les gens attachaient à leurs traditions et leur culture. Nous avons imaginé une balade guidée, interface entre le passé et le présent, pour faire connaître notre patrimoine, nos monuments aux touristes et aux habitants par le biais de QR codes interactifs. Le lancement est envisagé pour cet été, nous communiquerons sur les réseaux sociaux quand ce sera prêt. » Voir leur compte Instagram.
• 4e prix (1 900 euros)
Dans nos assiettes (MSA de la Corse).
Élèves au lycée de Balagne, ils ont monté un projet de film sur les personnes âgées de la commune qui partagent leurs recettes locales et un peu d’histoire.
« L’idée m’est venue lors de mon service civique à la mairie, indique l’un d’eux. Après avoir réalisé un premier court-métrage qui recueillait les témoignages des anciens du village, j’ai voulu poursuivre avec eux sur un autre sujet et j’en ai parlé à mes amis d’enfance qui ont été tout de suite d’accord. On a choisi le thème de l’alimentation car, pendant la période de Covid, on a connu des problèmes d’approvisionnement. Les gens se mettaient à cultiver leur potager, à jardiner, certains à confectionner leur propre pain. Nous avons élaboré une enquête, interviewé, recueilli photos, documents et témoignages. »
Et le projet a des impacts sur le territoire : « La mairie va réhabiliter des jardins pour en faire des potagers communs, la cantine de notre école primaire sert des produits locaux depuis. »
Les gagnants dans la catégorie 18-22 ans
• 1er prix ex aequo (2 500 euros)
Correspondance solidaire (jeunes accompagnés par la MSA Auvergne).
Pendant le confinement, onze étudiants ont mis en place une correspondance avec des résidents d’Ehpad. Ils ont enrichi leur initiative d’autres volets.
Plus d’infos dans notre article La jeune génération a de la suite dans les idées.
• 1er prix ex aequo (2 500 euros)
Topic (MSA Provence Azur).
L’application Topic a été lancée pour permettre aux autres jeunes porteurs d’initiatives citoyennes de les valoriser auprès du grand public. Elle fonctionne comme un réseau social. Détails dans notre article La jeune génération a de la suite dans les idées.
• 3e prix (2 100 euros)
Champs de haine (MSA Portes de Bretagne).
Plongeon dans l’histoire, et dans un thème qui résonne avec l’actualité internationale grâce à ce film sur l’expérience vécue par de jeunes ruraux pendant la Seconde Guerre mondiale. Tourné par des fondus d’audiovisuel, membres de l’association Septième service (Ille-et-Vilaine), le documentaire s’inspire des souvenirs de la grand-mère de l’un d’eux, auteur du scénario et réalisateur.
« Nous avions réalisé des courts-métrages, des Web-séries, des clips mais Champs de haine est notre premier moyen métrage (50 min). Il est en cours de montage et nous espérons une sortie cet été, avec une avant-première à Chailland [Mayenne]. On aimerait le diffuser dans les cinémas associatifs et les collèges. » Pour le budget (40 000 euros), le groupe a eu notamment recours à une cagnotte en ligne.
• 4e prix (1 900 euros)
Ponteilla d’antan (MSA Grand Sud).
C’est lors d’un stage à la mairie de Ponteilla, dans les Pyrénées-Orientales, que l’idée d’une exposition sur le passé du village a germé. « J’ai découvert des photos datant du siècle dernier et j’en ai parlé avec des amis avec lesquels on a monté ce projet. Nous avons réuni 150 photos anciennes qu’on a légendées (lieux, événements, personnages, dates). Beaucoup d’histoires nous ont été racontées par les anciens. On a organisé une exposition éphémère dont le but principal était de créer un lien intergénérationnel et de garder en mémoire Ponteilla d’antan. Nous envisageons de présenter les photos un peu partout dans le village. »
Six prix coup de cœur dotés de 1 500 euros
Festival Son O Liort (groupe de jeunes soutenu par la MSA Midi-Pyrénées Nord)
« Nous sommes une bande de potes aimant bien les festivals et notre Aveyron. On trouvait qu’il y avait un manque d’événements culturels chez nous. En juillet 2021, nous avons organisé sur deux jours la première édition de Son O Liort sur la communauté de La Salvetat Peyrales avec des styles musicaux différents. La programmation est éclectique pour ce festival qu’on veut inclusif. Il est important que toutes les générations se retrouvent dans notre événement : du chant traditionnel ibérique au rock, en passant par le ska, le reggae, auxquels on ajoute notre touche personnelle : un dub corner avec des sound systems et des musiques un peu plus électroniques. »
La prochaine édition aura lieu les 22 et 23 juillet avec des animations l’après-midi et des concerts en soirée. Pour l’offre de restauration, les jeunes travaillent avec des producteurs locaux. Le mystère sur les artistes programmés reste entier. « Ils seront dévoilés au compte-gouttes sur les réseaux sociaux. » En savoir plus sur leur compte Instagram ou leur page Facebook.
Radio Aire-Fimela (MSA Nord-Pas de Calais)
« Acteurs du monde rural, nous sommes encore confrontés à des problématiques liées à la mobilité – culturelles, sociales, géographiques – qui nous posent problème pour trouver un emploi, une formation, avoir un accès aux services disponibles dans notre région. Mais nous avons une volonté de bouger. Nous sommes huit, âgés de 16 à 20 ans, mobilisés pour contribuer au développement d’une commune rurale sénégalaise.
Nous nous rendrons à Fimela pour restaurer une radio communautaire et la mettre en relation avec une radio locale de chez nous. Pour ce chantier, on va mobiliser les jeunes sur place et une main-d’œuvre locale. La création de podcasts permettra de diffuser leur vie quotidienne et de parler interculturalité avec eux. »
Solidarité pour les SDF (MSA Marne Ardennes Meuse)
« Nous avons organisé une journée en juin 2021 pour aider les personnes en grande précarité, avec la récolte de vêtements, de produits d’hygiène, de nourriture via un stand que nous avions installé à la sortie d’un supermarché. Ils ont été remis à une association au contact des SDF. » Un accompagnement en direction des personnes sans domicile fixe effectué en collaboration avec les services sociaux de leur territoire. « Aujourd’hui, on commence à travailler sur un court-métrage. »
Jardin sensoriel thérapeutique (MSA de Picardie)
« Nous sommes étudiants en BTS aménagement paysagiste et notre idée est de créer un jardin pour et avec les résidents de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées (Ehpad) de notre commune. Actuellement en phase de réalisation des plans, nous irons rencontrer les résidents pour les associer à notre projet, sélectionner les végétaux appropriés afin de faire ressurgir le plus de souvenirs possibles, jouer avec les couleurs, les textures pour les garder en éveil. » Jardin sensoriel pour stimuler la mémoire olfactive, avec un potager, une zone de repos…, cet espace permettra aux personnes âgées d’avoir des activités à l’extérieur et de faire de l’exercice. « Les résidents ont hâte. »
Double récompense pour ce jardin extraordinaire
Le projet a également remporté le Prix Facebook (d’une valeur de 1 500 euros) à l’issue du vote de plus de 20 000 internautes.
Agartha TV (MSA Auvergne)
« Nous avons d’abord réalisé un clip vidéo avec de la musique. Puis l’idée est venue de créer une chaîne télé à propos de notre commune, sur YouTube. Nous avons tourné des émissions sur différents sujets : neuf épisodes sur la solidarité internationale et le bien manger, des pièces de théâtre, des interviews comme celles du gérant d’un Bio jardin ou de commerçants et d’artisans de notre ville Cébazat. Dernièrement, nous avons été accompagnés par un réalisateur professionnel chez une esthéticienne de la commune.
« Un comité de rédaction, qui est un peu le moteur de notre association, a été mis en place. Trois jeunes y sont élus avec des rôles précis : rédacteur en chef, responsable des programmes et responsable commercial (recherche de sponsors et appels à projets, gestion des finances de l’association). »
Affiche ta prév’ (MSA Grand Sud)
« Je fais partie du groupe d’adolescents du centre de loisirs et c’est mon premier projet monté avec un groupe de copains, raconte Zoé. On s’est questionné sur les addictions. Attention, nous savons très bien que nous ne sommes pas des professionnels de santé mais 14 ados qui ont eu envie de s’engager pour aider leurs pairs. »
Les jeunes ont été accompagnés par une éducatrice spécialisée au centre de soins d’accompagnement et de prévention des addictions. Ils ont créé des supports à partir d’ordinateurs ou de téléphones – affiches ou séquences TikTok, exposés dans différents endroits de leur territoire, la communauté de communes Piège-Lauragais-Malepère.