Sensibilisation et conseils
Cette campagne, qui acquiert depuis 2012 une certaine notoriété, vise à sensibiliser les professionnels de la viticulture et les usagers de la route pour réduire les accidents.
Elle rappelle aux professionnels qu’ils doivent vérifier la signalétique de leur véhicule, adapter leur vitesse, essayer de se garer dès que possible, adapter leurs horaires afin d’éviter les heures de pointe. Et aux usagers de la route, qu’ils doivent eux aussi adapter leur conduite face aux engins viticoles, rester patients… et anticiper les déplacements durant cette période.
L’opération s’appuie sur deux piliers : une campagne de communication et des actions de terrain. De nombreuses initiatives sont déployées et notamment la remise de banderoles aux maires des communes viticoles de Gironde ou des interventions lors des réunions techniques des partenaires (réunions avant vendanges…).
Avant de prendre la route
Des actions spécifiques pour les professionnels de la viticulture ont été mises en place pour :
- proposer des vérifications techniques avant les vendanges afin d’aider les viticulteurs à préparer leur matériel avant de prendre la route ;
- proposer un diagnostic (format carnet de vérifications) et un discours de sensibilisation aux conducteurs de tracteur avec remorque ;
- communiquer un bilan aux partenaires pour alerter sur les déficits en vérification du matériel avant de prendre la route.
Déjà réalisées lors des précédentes campagnes, ces vérifications portent sur les organes et les éléments du matériel viticole (tracteurs, remorques, machines à vendanger) circulant sur le domaine public. À cette occasion, sont notamment inspectés :
- l’éclairage (feux, feux clignotants, feux stop, gyrophare, etc.),
- la signalisation (catadioptre, plaques d’exploitation et d’immatriculation, etc.),
- les équipements (pneumatiques, échappement, arceaux/cabine, siège, etc.),
- l’étanchéité des bennes,
- les documents de bord,
- le freinage.
Ces opérations techniques ont été ouvertes à l’ensemble des viticulteurs soucieux de faire examiner leur matériel, en se rapprochant du pôle prévention de la MSA de la Gironde ou des partenaires accueillant les vérifications.
Pour les personnes souhaitant réaliser elles‑mêmes ce contrôle de leur matériel, un carnet d’autodiagnostic est mis à disposition sur simple demande auprès du service prévention des risques professionnels de la MSA, accompagné d’une notice qui reprend la réglementation point par point.
Le risque routier tracteur
984 accidents de la route ont impliqué au moins un tracteur au niveau national de 2013 à 2017.
1 073 blessés dont 774 hospitalisés plus de 24 h (70%) : 118 dans le tracteur (103 conducteurs et 15 passagers) et 656 autres que le tracteur.
201 décès, dont 44 dans le tracteur (40 conducteurs et 4 passagers) ; 157 autres que le tracteur (64 en 2 roues motrices ; 54 en voiture de tourisme ; 15 piétons ; 15 cyclistes ; 9 autres véhicules).
En Gironde, selon les données de la Sécurité routière du département, 15 accidents de la route sont à déplorer sur la période 2014-2018 : 13 en semaine ; 13 en plein jour ; 13 hors agglomération ; • 8 en intersection de routes.
Un partenariat étendu
Cette campagne associe de nombreux partenaires représentatifs du monde agricole et des pouvoirs publics, avec lesquels la MSA coordonne l’ensemble des actions dans le cadre d’un comité de pilotage :
- la préfecture,
- la Sécurité Routière,
- le conseil départemental,
- l’association des maires de Gironde,
- Groupama Centre Atlantique,
- la commission paritaire d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CPHSCT) du département,
- le comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB),
- la fédération départementale des Cuma Lot-et-Garonne – Gironde (FDCUMA),
- les Entrepreneurs du territoire de la Gironde (EDT),
- la Coopération agricole Nouvelle Aquitaine – section vin,
- la fédération des Vignerons Indépendants,
- la chambre d’agriculture de la Gironde,
- le groupement de Gendarmerie départementale de la Gironde via l’EDSR,
- l’enseignement agricole : Agri Cap Conduite – EPLEFPA – Maisons familiales rurales (MFR)
- la SNCF.
Pour en savoir plus, consulter les pages dédiées sur le site de la MSA de la Gironde.