Ces formations impliquent la réalisation de travaux qui présentent des risques pour la santé et la sécurité des apprenants : chute d’arbres, utilisation d’équipements dangereux, renversement du tracteur, travail au contact des animaux, etc. Cet accord vise à amplifier les actions à destination des jeunes et à favoriser une réelle prise de conscience de l’ensemble des acteurs grâce une approche concertée. Il s’articule autour de cinq axes prioritaires : la santé-sécurité au travail dans le pilotage de l’établissement, dans le parcours de formation de l’apprenant, dans la formation des personnels enseignants et non-enseignants ; la sensibilisation et la formation des maîtres de stage et d’apprentissage et la mutualisation des données relatives à la SST pour les apprenants de l’enseignement agricole.
Des outils ludiques
Depuis plusieurs années, les maîtres de stage sont sensibilisés à la sécurité de leurs apprenants. Les conseillers en prévention de la MSA de Picardie proposent des sessions dédiées à l’accueil, premier contact entre le salarié et l’exploitation ou l’entreprise. À travers un outil ludique proche du jeu de société, les préventeurs accompagnent les employeurs à donner à tout apprenant les indications nécessaires.
Il est composé d’un plateau représentant le terrain : des pièces aimantées et carrées pour illustrer les zones de travail (stocks de paille, de fourrage, produits vétérinaires, etc.) et des pièces triangulaires pour imager les risques d’accidents (liés à une machine mobile, au maniement de produits, à la présence d’animaux, etc.).
Il comprend également des fiches à compléter pour aller plus loin : nature des risques associés aux tâches, personnes travaillant sur l’exploitation et tâches auxquelles elles participent. Une fois la partie terminée, un débriefing est organisé à la fois avec les stagiaires et les maîtres de stage. L’occasion d’engager le dialogue et de dispenser des messages prévention.
Les MSA Picardie et Nord Pas-de-Calais ont sensibilisé les visiteurs au risque électrique sur le stand du salon Preventica.
Elles ont également participé à la présentation de quatre films d’animation pour une « formation secur’ » à destination des élèves de l’enseignement agricole, élaborés avec les partenaires dans le cadre du plan régional santé au travail.