Quel est le point commun entre le créateur d’un atelier d’initiation au numérique ou de zumba à destination des seniors installés dans un petit village isolé, de l’inventeur d’une application pour smartphone conçue pour faciliter la vie des plus fragiles ou d’une association qui relève le défi de l’inclusion et du vivre ensemble entre les âges et qui a besoin d’un coup de pouce pour concrétiser son ambition ?
Réponse : c’est le type de projets attendus par Présence Verte dans l’aventure du «Prix innovation solidaire & territoires ». Au-delà de simplifier la vie de ceux qui sont isolés ou amoindris par la maladie ou le vieillissement, le spécialiste de la téléassistance veut aller à la rencontre et apporter son soutien à ces créateurs anonymes installés partout sur le territoire. Ils sont la preuve de l’incroyable créativité des acteurs de la silver économie française.
Pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents, il s’agit de la partie de l’économie qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées, garantir leur autonomie le plus longtemps possible ou même allonger leur espérance de vie. Sous ce nom se cachent plus globalement l’ensemble des produits et services à destination des seniors qui se développent avec le vieillissement de la population.
Améliorer la vie des plus fragiles
Les nouveaux besoins économiques, technologiques et industriels liés à l’avancée en âge sont énormes, peut être autant que la créativité de centaines de Français qui, partout sur les territoires, travaillent à améliorer la vie des plus fragiles. Pour cette première édition, le groupe Présence Verte a souhaité ouvrir au maximum le champ des possibles. Petites ou grandes entreprises, institutions publiques, travailleurs indépendants, communes rurales, résidences autonomie mais aussi tous ceux qui auraient une bonne idée ou qui auraient besoin d’un coup de main financier ou en ingénierie de projet pour la concrétiser, sont les bienvenus dans l’aventure.
L’appel à projets lancé le 10 janvier récompensera les meilleures initiatives porteuses de ces valeurs, qu’il s’agisse de produits ou de services, dans trois catégories.
Catégorie innovation
Cette thématique est destinée aux initiatives innovantes souhaitant convertir la téléassistance d’une logique curative vers une logique préventive. L’objectif est de faire baisser la moyenne d’âge des usagers en déstigmatisant les équipements aux yeux des seniors.
Catégorie proximité
Elle viendra récompenser la meilleure initiative créatrice de liens de proximité grâce au numérique. L’objectif est de renforcer les usages et la possession d’outils numériques par les seniors. En France, près de 4 millions de personnes de plus de 60 ans n’utilisent jamais internet. Pour une importante majorité de seniors, savoir utiliser le numérique est important voire fondamental dans le cadre de l’avancée en âge.
Catégorie solidarité
Elle est destinée à soutenir une initiative solidaire contribuant à éliminer l’isolement quelle que soit sa forme (familial, médical, territorial, lié à la mobilité…). L’objectif est de désenclaver des populations âgées et isolées dans les territoires où l’offre de solutions pour l’avancée en âge est inaccessible ou inexistante. En France, on compte plus de 900 000 personnes de plus de 60 ans dans une situation d’isolement, dont 300 000 en situation extrême de «mort sociale».
Pour participer, rendez-vous jusqu’au 30 avril sur le site officiel créé pour l’occasion. Le dossier de candidature doit notamment comprendre une vidéo de présentation du projet. La cérémonie de remise des prix se déroulera au mois juin. Le gagnant de chaque catégorie remportera une dotation de 5 000 €, un an d’adhésion et deux sessions d’1h30 d’accompagnement personnalisé à Silver Valley, qui fédère 300 acteurs de la silver économie.