Cette intervention mise en place avec la gendarmerie a vocation à faire de la prévention sur les risques psychologiques, physiques et pénaux inhérents à une utilisation mal intentionnée des réseaux sociaux. Deux gendarmes sont intervenus auprès de 55 élèves de la MFR d’Hucqueliers pour mener à bien cette sensibilisation.

Pour un usage responsable d’Internet

Afin de prévenir ces dangers, ils n’ont hésité pas à présenter des situations rencontrées telles que les harcèlements, les violences sexistes, la cybercriminalité, les discriminations en tout genre, etc.

Les élèves ont pu poser des questions et échanger sur les conséquences que peut engendrer le cyberharcèlement.

Après cette matinée, les membres du comité espèrent que l’intervention permettra aux élèves d’avoir un usage responsable d’Internet et de prendre du recul sur leurs propres pratiques.

Voir aussi

« J’avais 12 ans et je voulais mourir ». Notre article sur une conférence en Bretagne, au cours de laquelle une jeune fille victime de cyberharcèlement a apporté son témoignage.

Le pire et le meilleur à portée de clics. Une action sur le thème du cyberharcèlement conduite dans le Limousin.

Qu’est-ce que le cyberhacèlement ?

Il est défini comme un acte agressif, intentionnel, perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée, à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule.

L’infraction est également constituée quand ces propos ou comportements sont infligés par plusieurs personnes de manière concertée ou à l’instigation de l’une même si ces personnes n’ont pas agi de façon répétée.