La démarche de développement social local (DSL) a été initiée en 2012 par la MSA Île-de-France sur 22 communes du Sud Etampois, puis en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales (CAF) en 2014, et le conseil départemental en 2015.

À l’issue de la réalisation d’un diagnostic partagé, une nouvelle convention partenariale pour un projet social de territoire (PST) a été signée en novembre 2018 entre la MSA, le conseil départemental , la CAF, intégrant la communauté d’agglomération.

L’objectif pour la MSA est de s’engager dans la mise en œuvre de chartes. Un premier pas a été franchi et une charte des solidarités avec les aînés a été signée le 25 janvier 2019 entre la MSA Île-de-France et le conseil départemental de l’Essonne, en lien avec le schéma départemental de l’autonomie.

Combattre l’isolement des personnes âgées

Le périmètre retenu est l’ancien canton de Méréville. Territoire rural sur lequel l’équipe des travailleurs sociaux de la MSA – Marie Dupisson, Flore Baulet et Aurore Pawelec – a piloté la mise en œuvre d’actions en direction des personnes âgées, avec les partenaires locaux (élus locaux, Clic, associations, habitants…). Une représentation théâtrale interactive, avec une troupe amateur de la commune, a eu lieu en octobre 2017 sur le thème de l’isolement des personnes âgées sur la commune de Pussay.

Depuis octobre 2017, des rencontres intergénérationnelles et interclubs ont lieu tous les trimestres. Elles proposent des ateliers animés par des membres bénévoles et un goûter préparé par des habitants avec un groupe de jeunes ados.

Pour la MSA Île-de-France, il s’agit de poursuivre la dynamique enclenchée dans le cadre cette démarche, de valoriser les actions lancées et le partenariat existant. C’est dans ce contexte que la MSA et le conseil départemental se sont engagés au travers de cette charte des solidarités avec les aînés pour améliorer les conditions de vie des seniors du territoire.

La signature a eu lieu à Saclas et s’est clôturée autour d’un moment de convivialité préparé par des habitants et le chef Guillaume du restaurant Croc’O sel, en partenariat avec « Silver Fourchette ».

Photo : © MSA Île-de-France