À partir des engagements, des réalisations de la MSA et des propositions recueillies lors de ces rendez-vous, un livre blanc a été rédigé et remis au gouvernement lors du Salon international de l’agriculture 2020 (SIA). Vingt propositions concrètes pour agir sur la cohésion sociale des territoires.

Au sommaire de notre dossier

Développer l’avenir des espaces ruraux. À l’heure où les services publics s’éloignent des espaces ruraux, la MSA souhaite consolider et développer une proximité qu’elle revendique afin de répondre plus largement aux besoins des habitants des territoires fragiles. Elle a détaillé cette ambition et partagé des illustrations de sa contribution active devant des décideurs et acteurs locaux, lors d’une rencontre dans les Vosges, le 13 janvier 2020.

Initiatives pour l’accès aux services publics en Lorraine. Témoignages de Franklin Frères, élu MSA, qui a participé à l’élaboration d’un programme d’accompagnement au développement du numérique, et de Marie-France Gérard, présidente de la fédération des maisons de santé du Grand Est.

Réforme des retraites, les conséquences pour l’agriculture. La dernière des rencontres régionales organisées par la MSA s’est tenue en Avignon autour de cette problématique.

Restaurer le lien social. La MSA a rédigé un livre blanc contenant ses propositions pour améliorer l’avenir des territoires ruraux et consolider son rôle de relais des services de l’État. Il a été remis au gouvernement à l’occasion du Salon international de l’agriculture (SIA) 2020. Explications de Pascal Cormery, président de la MSA.

Stimuler la proximité. Pascal Cormery, président de la MSA, et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ont signé une convention de partenariat le 24 février 2020 lors du SIA. Enjeux : le développement des territoires ruraux.

Trois questions à François-Emmanuel Blanc, directeur général de la CCMSA.