26 espaces ont été labellisés pour la MSA début 2021, avec un objectif de 200 à terme ; ceux-ci permettent le maintien de la présence des services publics sur les territoires et participent à la proximité que défend la MSA, forte de ses 1 475 points de contact (voir notre article Nouveau modèle d’accès aux services publics et notre reportage sur une France Services itinérante dans le Languedoc).

Santé au travail et réforme de l’autonomie

Ont aussi été abordées les initiatives menées en direction des plus précaires et les actions de prévention du suicide dans le monde agricole, soutenues par près de 14 000 élus de terrain qui, au plus près des adhérents, sont en alerte pour détecter les difficultés.

Au menu également de cette rencontre figuraient la proposition de projet de loi visant à renforcer la prévention en santé au travail, examinée dans les prochaines semaines au Sénat, et la réforme de l’autonomie.

Deux sujets pour lesquels l’expertise de la MSA est reconnue. En ce qui concerne la prévention de la dépendance, elle déploie notamment des modèles d’habitat inclusif au plus près des territoires de vie avec les maisons d’accueil et de résidence pour l’autonomie (Marpa) et propose des ateliers pour le bien vieillir. Un échange riche à l’occasion duquel Gérard Larcher a témoigné de son intérêt pour le régime agricole.