L’accord vise à mutualiser une partie des systèmes d’information des deux régimes. Cette approche intègre, d’une part, le partage de solutions existantes et des processus associés et, d’autre part, la coopération dans la recherche, la construction et le déploiement de nouvelles réponses.

Elle concourt à la modernisation des systèmes d’information de l’Assurance-maladie et de la MSA dans une logique d’efficacité renforcée et à l’amélioration de la qualité de service apportée à l’ensemble des publics : assurés, professionnels et établissements de santé, employeurs conformément aux enjeux définis par leurs conventions d’objectifs et de gestion respectives.

Améliorer l’efficience de la gestion de l’assurance-maladie

Dénommé METEORe pour Moteur Évolutif de Traitement Et ORganisation de l’assurance-maladie, le programme de coopération porte sur les solutions qui permettent le traitement des différentes prestations du régime d’assurance-maladie obligatoire et des risques professionnels : les frais de santé, les prestations en espèces (revenus de substitution), la prévention de l’assurance maladie-maternité-invalidité, les frais de santé et prestations en espèces de l’assurance accident du travail et maladies professionnelles (ATMP).

Un partenariat salué par Thomas Fatôme et François-Emmanuel Blanc dont la mise en place témoigne, selon le directeur général de la Cnam, de « la bonne coopération entre les organismes de Sécurité sociale au
service de l’ensemble de nos publics »
. Le directeur général de la CCMSA a souligné que « la MSA, protection sociale du monde agricole, renforce sa volonté de travailler en synergie avec la Cnam afin d’améliorer l’efficience de la gestion de l’assurance-maladie pour le bénéfice de tous les assurés sociaux ».

D’abord les frais de santé

S’il a vocation à moderniser et mutualiser les outils existants pour les rendre plus efficients et à harmoniser les pratiques, il doit également concourir aux ambitions de gestion du risque notamment par la fiabilisation et l’optimisation des processus de contrôle, et répondre aux enjeux de mise en œuvre des politiques de santé publiques au service des assurés, des offreurs de soins, des établissements et des employeurs.

METEORe se concentrera dans un premier temps sur les solutions permettant la gestion des frais de santé (consultations, produits de santé, hospitalisations…). Le déploiement d’un système d’information unique est prévu à l’horizon 2025 sur l’ensemble des caisses de la Cnam et de la MSA, et sur leurs régimes et mutuelles partenaires, en vue du traitement de l’ensemble des prestations, sur le champ des frais de santé, toutes catégories d’offreurs de soins et tous types de flux confondus.