Le travail illégal perturbe gravement l’équilibre économique et social et représente un coût particulièrement élevé pour la société française sans compter les conséquences négatives sur la qualité des emplois et des relations de travail, sur les conditions de la concurrence vis-à-vis des entreprises respectueuses du droit, sur le financement et la préservation des dispositifs nationaux de sécurité sociale ou encore sur la sécurité et la santé des opérateurs de cette filière…

Au plus proche des réalités de terrain

L’implication conjointe de la MSA, l’ONF et la Direccte permettra de mieux combattre ces conduites illicites. Pour ce faire, les protagonistes ont mené un travail étroit de concertation pour « connaître mutuellement les rôles, les missions et pouvoirs de chacun afin d’agir ensemble sur le terrain pour aboutir à des actions concertées à la fois sur la prévention, la communication et l’action », souligne Johann Gourdin, directeur régional adjoint à la Direccte.

« La convention permet d’être au plus proche des réalités de terrain et des organisations, gage d’efficacité et d’efficience », indique Samuel Autissier, directeur de l’agence territoriale de l’ONF d’Alençon. « Sur le terrain, nous contrôleurs, aurons désormais accès à des outils concrets et des interlocuteurs qui vont nous guider, nous permettre de cibler de suite les chantiers douteux et les localiser via des cartes précises grâce à un accès libre au cœur des forêts domaniales », précise Lynda Leblanc, responsable du contrôle externe à la MSA Haute-Normandie. Mais également d’« accéder aux zones géographiques de forêt sans difficultés, mais aussi sans dangers, ajoute Bruno Guillem, directeur adjoint du travail à la Direccte de Basse-Normandie, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité et de prévention des risques professionnels, à la fois pour les acteurs du bois et pour les agents de contrôle ».

Photo : © MSA Haute-Normandie

La filière bois en Normandie

– 13 % du territoire normand est recouvert de forêt ;

– 24 % des forêts normandes sont publiques ;

– plus de 22 000 emplois, ce qui positionne la Normandie au 6e rang des régions de France pour l’emploi salarié. L’ONF travaille avec plus de 120 entreprises, représentant 400 emplois en milieu rural.

Source : ONF