Pour leur permettre d’assumer ce rôle dans la durée en préservant leur équilibre et le bien-être de la personne dont ils prennent soin, des initiatives sont déployées sur l’ensemble du territoire : réunions d’information, ateliers, groupes d’échanges pour prévenir ou rompre l’isolement social, courts séjours pour se ressourcer, recours au service de répit à domicile Bulle d’air… Exemples de solutions pour que les aidants aussi prennent soin d’eux, afin tenir le cap.

Au sommaire de notre dossier

Une parenthèse pyrénéenne. Destination le Domaine de Pyrène, village vacances AVMA situé à Cauterets, où 17 aidants et aidés ont participé du 4 au 8 octobre à un séjour de répit coorganisé par la fédération nationale des associations de retraités d’organismes professionnels agricoles (Fnaropa), la MSA Midi-Pyrénées Sud, le village vacances et Agrica.

Aidant-aidé, le conte est bon. La MSA Alpes Vaucluse a développé un programme de «Soutien aux aidants sur leur lieux de vie» autour de trois axes : la prévention santé, l’information et la formation, et l’accès au répit. Parmi les initiatives, une activité réunissant l’aidant et l’aidé autour du conte.

Bulle d’air et la CAF de Savoie unis pour faire du bien aux familles. Après les réponses apportées aux aidants familiaux depuis 2011, année de sa création par la MSA Alpes du Nord, l’association Bulle d’air offre ses services aussi aux parents d’enfant en situation de handicap, âgé de 3 à 19 ans, grâce à un partenariat conclu en 2019 avec la caisse d’allocations familiales de Savoie.

Sortir de l’ombre les enfants aidants. L’association Jeunes AiDants Ensemble (Jade) œuvre depuis 2014 pour faire connaître la situation des mineurs aidants et les accompagner en leur proposant un séjour répit autour du cinéma.

Trois questions à Dominique Gillot, vice-présidente du conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) Cette responsable milite pour une reconnaissance citoyenne de l’engagement social et affectif des aidants familiaux. Interview pour tout comprendre de cet enjeu sociétal.

Une allocation pour les aidants familiaux. Les aidants salariés ou travailleurs indépendants relevant du régime agricole qui cessent ou réduisent temporairement leur activité pour s’occuper d’une personne handicapée ou en perte d’autonomie peuvent percevoir l’allocation journalière de proche aidant (AJPA).

Aidant’plus, un guide en ligne. La reconnaissance des conséquences de la fonction essentielle d’aidant est relativement récente. La MSA multiplie depuis des années les initiatives sur le terrain afin d’apporter le soutien indispensable. Un guide en ligne recense aujourd’hui les différentes possibilités d’accompagnement proposées.

Photo : © Franck Beloncle/CCMSA Image