Qu’est-ce que la grippe saisonnière ?
Une maladie respiratoire aiguë très contagieuse qui sévit à l’automne et en hiver. Principaux symptômes : une forte fièvre, des frissons, une fatigue intense, des douleurs musculaires (courbatures) et articulaires diffuses, des maux de tête et une toux sèche. Sa transmission est essentiellement respiratoire, due aux gouttelettes riches en virus émises lors de la toux et des éternuements des personnes infectées. Pour certains, la grippe représente une maladie sévère pouvant entraîner des complications : les personnes âgées de 65 ans et plus, celles fragilisées par certaines pathologies (maladie chronique, cardiaque, pulmonaire, métabolique, immunologique…), les femmes enceintes, les personnes obèses.
Comment s’en protéger ?
Le moyen de prévention le plus efficace pour se prémunir de la maladie ou d’une issue grave est la vaccination. Pour les personnes à risque, la MSA prend en charge le vaccin jusqu’au 31 janvier 2020. Se protéger, c’est aussi protéger les autres. Des gestes simples permettent de limiter la contamination : se laver les mains plusieurs fois par jour ; utiliser des mouchoirs à usage unique ; se couvrir la bouche quand on tousse ou éternue ; utiliser un masque lorsqu’on est grippé et en contact avec des personnes fragiles.
Quel est le dispositif de prise en charge ?
Cette année, le parcours pour les personnes majeures est simplifié. Toutes celles éligibles, qu’elles aient ou non été déjà vaccinées, peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation du bon de prise en charge adressé par leur MSA et faire réaliser l’injection par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien volontaire. Les personnes mineures doivent obligatoirement avoir une prescription médicale pour pouvoir retirer gratuitement leur vaccin en pharmacie.
Comment favoriser le recours à la vaccination ?
Pour sensibiliser les jeunes seniors à l’importance de la vaccination et briser leurs préjugés, la MSA a mené une expérimentation pilote innovante sur cinq territoires ruraux de santé au cours de la campagne 2017/2018. Il s’agit d’entretiens téléphoniques motivationnels conduits par des infirmiers et destinés à engager un dialogue permettant à l’adhérent MSA de parler de son expérience de la grippe, d’évoquer sa connaissance des risques de la maladie et d’exprimer son point de vue sur la vaccination. L’infirmier apporte des réponses circonstanciées à ses questions. L’échange permet à l’adhérent de disposer d’une information objective et validée sur la maladie pour faire un choix éclairé : se faire vacciner ou non, ou bien en parler avec son médecin traitant ou une personne de confiance pour approfondir sa réflexion.
Ces entretiens seront généralisés pour la prochaine campagne (2020-2021) afin d’augmenter le taux de couverture vaccinale des femmes, assurées agricoles, âgées de 65 et 66 ans.
Les résultats au régime agricole
Le taux de couverture vaccinale pour la campagne 2018-2019 était de 56 % (en augmentation de 1,9 point par rapport à la précédente). Pour que les personnes à risques soient encore plus nombreuses à se protéger, la MSA sensibilisera lors des actions collectives de prévention à destination des seniors qu’elle propose sur les territoires ruraux (Ateliers Vitalité, Peps Eurêka, nutrition…) et à l’occasion de conférences d’information santé ciblant les seniors.