Une journée pour faire tomber les préjugés, pour découvrir un métier, partager un savoir-faire… DuoDay c’est tout cela, et plus encore. Né en Irlande en 2008, le concept est déployé à l’échelle nationale française en 2018 et remporte un franc succès cette année : environ 12 854 binômes ont joué le jeu de l’inclusion contre 800 en 2018.
Pour cette 2e édition, l’équipe de Présence Verte de Bobigny a accueilli Rossella, 54 ans. C’est Julie Dupont, assistante de direction, qui lui a fait découvrir ses tâches quotidiennes, ainsi que celles de cette équipe qui gère le réseau de téléassistance, ses plateformes téléphoniques et les nombreuses associations locales.
Suite à des problèmes de dos et à une reconnaissance du statut de travailleur handicapé, Rossella commence une reconversion professionnelle après une carrière dans la petite enfance. « Je ne peux pas rester debout pendant des heures, je me tourne donc vers des métiers plus sédentaires. CAP emploi m’a alors proposé de participer à Duoday. Au départ, j’étais un peu stressée. Quand on fait une reconversion, surtout à un certain âge, on s’imagine toujours que cela va être très difficile. Julie et l’équipe m’ont beaucoup rassurée. Il y a beaucoup d’informations nouvelles à enregistrer en si peu de temps, mais j’ai trouvé ça très intéressant. Être réellement au sein de l’entreprise permet de se rendre compte que, finalement, on peut le faire. »
Ce que Julie Dupont confirme : « J’ai compris que cette journée pouvait lui permettre de valider, ou non, son choix d’orientation et je voulais que ce soit positif pour elle. Concrètement, je lui ai dédié ma journée. Au début, je pensais tout noter en préparation de cette rencontre, mais finalement on a fait ça naturellement, c’était plus convivial. »
Publipostage, création d’une base de données, commande de matériel… Rossella a été plongée dans le vif du sujet. « On ne s’imagine pas tout le travail et le suivi qu’il y a derrière ce service. Pour chaque abonné, il y a des spécifications bien précises, des fiches très complètes permettent de connaître la personne qui appelle, ses problèmes de santé, les spécificités de son logement… ce n’est pas qu’un numéro. »
DuoDay est une vraie opportunité de découvrir un environnement de travail, de préciser un projet professionnel, d’amorcer un parcours d’insertion et de convaincre un employeur de ses possibilités en termes d’intégration, de performance et d’autonomie. Mais surtout, c’est un temps de rencontre qui peut faire tomber beaucoup de barrières pour une meilleure insertion professionnelle des personnes handicapées.