Elles sont quinze (25 adultes et 17 enfants, de 3 ans à 70 ans) à prendre le bus samedi 19 octobre matin à Carcassonne. Elles habitent les villages de Puichéric, Moussan, Villemoustaussou, Villegailhenc, Verzeilles, Rieux Minervois, La Redorte, Marseillette, Trèbes, Salsigne.
L’objectif de ce programme « partir pour rebondir » est de permettre aux ressortissants de se ressourcer et d’évacuer les conséquences psychologiques des inondations. Les effets psychologiques d’un choc peuvent se révéler perturbants des mois plus tard.
Après le temps du soutien financier et social, les travailleurs sociaux de la MSA se préoccupent dorénavant de limiter le contrecoup du choc émotionnel post-événement. Ils ont entrepris un long travail d’accompagnement comprenant des séances de parole en groupe et de préparation au séjour dans une salle à Villegailhenc. Ils ont également parfois recouru à des prises en charge psychologiques.
Dans le Cantal, durant ce séjour, les familles partageront des événements positifs, en opposition des répercussions psychologiques des inondations. Au programme: visite du gouffre de Padirac, du village de Rocamadour et d’une ferme aux canards. Des séances de réflexologie sont proposées en collectif.
Le séjour est pris en charge par la MSA Grand Sud à hauteur de 50 %, l’ANCV pour 40 % et les familles financent 10 % de leur voyage.
Photos : MSA Grand Sud
Lire aussi
L’Aude panse ses plaies. Notre reportage après les inondations.