Sept conventions en 2020
Au terme du processus de sélection mené dans le cadre de son conseil scientifique, elle a engagé pour 2020 sept conventions de recherche avec des partenaires, laboratoires universitaires ou instituts de recherche, pour un montant total de 500 000 euros.
Parmi celles-ci, l’une a été conclue avec le laboratoire de sociologie et d’anthropologie de l’université de Franche-Comté qui travaille sur un projet d’étude portant sur les motifs du suicide en agriculture. Cette recherche s’intéresse aux populations de non-salariés agricoles les plus à risque (les 25-39 ans et les plus de 65 ans). Elle s’inscrit dans une démarche socio-anthropologique et aborde de nouvelles hypothèses permettant de faire le lien entre les travaux sur le suicide et ceux qui portent sur la famille, le travail et l’école. Les résultats permettront à la MSA d’apporter de nouvelles préconisations en matière de prévention des actes suicidaires notamment en matière de santé et sécurité au travail.
Une convention a aussi été signée avec le centre Émile Durkheim de l’université de Bordeaux qui étudie les conditions de travail dans les exploitations entamant une transition agroécologique : évolution des conditions d’emploi et de travail des exploitants et salariés, impact sur leur santé physique et mentale. Cette recherche s’appuie sur des études de cas en vitiviniculture dans trois régions (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Grand Est) et sur des données statistiques du régime agricole. Les conclusions pourraient contribuer à l’évolution des activités d’accompagnement de la MSA.
L’édition 2021 de l’appel à projets a été lancée
Le conseil scientifique a défini cette année les quatre axes suivants :
- étude du risque suicidaire chez les professionnels agricoles – analyse du risque et proposition d’outils de prévention ;
- inégalités sociales, de genre, d’âge et de santé dans les territoires ruraux ;
- analyse de l’efficacité d’action d’accompagnement social des populations vulnérables en zones rurales et pistes d’amélioration ;
- offre de santé dans les territoires ruraux : comment répondre aux besoins des populations ?
Clôture pour la réception des lettres d’intention : le 12 février 2021 avant minuit.
En savoir plus sur cet appel à projets de recherche.