Précurseur dans la politique de prévention en milieu rural, la MSA conçoit et réalise de nombreuses actions pour faire évoluer les comportements de ses assurés : promotion de la santé, information, sensibilisation et éducation à la santé. Principalement organisées à proximité des lieux de vie, elles visent à améliorer, pour chacun, la maîtrise de sa propre santé par l’acquisition de connaissances et de compétences suffisantes pour en être l’acteur central.

Elles s’adressent à différents types de publics, chacun bénéficiant d’une stratégie d’intervention spécifique, mais la MSA porte une attention particulière aux jeunes, aux personnes sous-consommantes de soins ou à celles en situation de précarité. Elle a consacré en 2018 plus de 30 millions d’euros à ces actions de prévention par l’intermédiaire du Fonds national de prévention, d’éducation et d’information sanitaires des professions agricoles (FNPEISA).

Favoriser l’inscription dans un parcours de santé

Relais et actrice de la stratégie nationale de santé ainsi que du plan national de santé publique mis en place en 2018, qui érigent en priorité la promotion de la santé et la prévention, l’institution participe, notamment aux programmes pilotés par l’État, comme les dispositifs de dépistage des cancers, les campagnes de vaccination, ou encore la prévention bucco-dentaire, chez les enfants, les adolescents et les femmes enceintes.

La MSA développe en outre des actions ciblées et adaptées, tels les Instants santé qui visent à promouvoir la prévention primaire (vaccination, dépistage) et à favoriser l’inscription dans un parcours de santé des personnes âgées de 25 à 74 ans.

Personnalisé, complet et gratuit, le dispositif se déroule en trois étapes : rendez-vous pour un entretien santé avec une infirmière, consultation de prévention chez le médecin généraliste de son choix et, en fonction des besoins, mise en place d’actions de suite – bilan bucco-dentaire, consultations diététiques, activités collectives seniors… En 2018, plus de 17 000 personnes sous-consommantes de soins sont venues au rendez-vous. Les premiers résultats montrent que plus de 62 % des participants à cette séance réintègrent le parcours de santé (consommation de soins dans les trois mois). Toujours à l’occasion de ce rendez-vous, plus de 1 000 fumeurs ont bénéficié d’un entretien motivationnel à l’arrêt du tabac.

Pour les personnes de 16 à 24 ans, les Instants santé jeunes proposent une consultation de prévention chez un médecin généraliste avec, au préalable, un questionnaire à renseigner sur le site isjeunes.msa.fr. En 2018, plus de 8 600 jeunes en ont bénéficié.

La présence de la MSA au plus près de ses adhérents et sa connaissance fine des territoires la conduisent aussi à proposer des actions d’initiative locale pour répondre aux besoins de proximité.

Fort d’une longue expérience dans la politique de prise en charge globale du vieillissement, le régime agricole conduit de nombreuses interventions collectives de prévention autour de plusieurs thématiques : bienvenue à la retraite, bien vivre sa retraite, nutrition, activités physiques, équilibre, habitat, mémoire. Il impulse fortement la dynamique nationale et locale de l’interrégime des caisses de retraite, notamment en fournissant une ingénierie clé en main des actions collectives et la formation des animateurs. On enregistre en 2018 une augmentation significative du nombre de participants à ces ateliers : 77 323 seniors, soit 8 690 personnes de plus que l’année précédente.

Des actions d’initiative locale

Pour aider les patients pluripathologiques (maladie cardiovasculaire / diabète / bronchopneumopathie chronique obstructive) à gérer au mieux leur maladie, la MSA déploie de manière progressive sur l’ensemble du territoire un programme d’éducation thérapeutique adapté. Ses six séquences abordent les compétences nécessaires à la gestion quotidienne de ces affections et sont assurées par des professionnels de santé travaillant en exercice coordonné, formés spécifiquement.

La présence de la MSA au plus près de ses adhérents et sa connaissance fine des territoires la conduisent aussi à proposer des actions d’initiative locale pour répondre aux besoins de proximité et aux objectifs des politiques de santé publique. Ces projets portent, par exemple, sur la promotion du bien-être chez les jeunes ainsi que sur la prévention des conduites à risque menée auprès des élèves de maisons familiales et rurales (MFR) ou de lycées agricoles.

Viennent ensuite ceux en direction des personnes en situation de précarité et ceux liés à la préservation de l’autonomie des seniors. Ou encore, une initiative pour la prévention des cancers de la peau – la population agricole, exposée notamment aux dangers des rayons ultraviolets lors de travaux en extérieur, est très concernée. C’est pourquoi l’Association santé éducation prévention sur les territoires (Asept) Bourgogne-Franche-Comté, la MSA et les professionnels de santé des maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) se sont associés afin de contribuer à l’amélioration de la prévention des cancers cutanés et proposer à la population un dépistage de proximité. Trente-et-une MSP y ont participé en 2018, soit près d’un tiers de celles de Bourgogne-Franche-Comté. Au programme : formation des professionnels de santé par des dermatologues, consultations dédiées au dépistage des cancers cutanés, actions de sensibilisation aux risques solaires (animations dans les maisons de santé, les écoles…).

Ce n’est là qu’une restitution parcellaire du large éventail de dispositifs mis en oeuvre. Et ceux-ci vont continuer de s’étoffer l’an prochain avec, par exemple, un service en ligne inédit («Lantichute») pour le personnel encadrant des personnes âgées afin de diminuer le nombre de chutes ou encore des ateliers numériques interactifs sur la nutrition du jeune enfant («Les p’tits ateliers nutritifs»), animés par des diététiciennes, pour les parents d’enfants de 0 à 3 ans, résidant en milieu rural. Une illustration supplémentaire de l’inscription de la MSA dans la stratégie nationale de santé et dans l’innovation numérique.

Photo : Franck Beloncle/CCMSA Image