Objectif de l’opération : pérenniser l’approvisionnement en produits sanguins et répondre aux besoins des malades et des blessés.
Grâce au soutien de ses élus, qui se sont mobilisés tout au long de la journée avec le service de l’échelon local, la MSA a mis à la disposition des donneurs un moyen de locomotion pour le moins original : une navette en calèche ! Tirée par un cheval, elle a déambulé dans les rues de la ville pour proposer aux passants de les emmener sur les lieux de la collecte de sang. Un moyen apprécié, permettant de joindre l’utile à l’agréable, qui a porté ses fruits !
La mobilisation autour de cette idée a payé, puisqu’en lieu et place des 195 donneurs attendus, ce sont 393 personnes qui se sont présentées au centre, dont 329 ont fait l’objet d’un prélèvement sanguin. 101 nouveaux donneurs ont été comptabilisés. Chauny, ville de 12 000 habitants, se place ainsi sur la première marche du podium des Hauts-de-France et de la Normandie pour le nombre de personnes prélevées !
Parallèlement, l’association pour le don du sang de la ville de Chauny a organisé de nombreuses animations sur le lieu de collecte et sur la place de l’hôtel de ville.