François-Emmanuel Blanc, directeur général de la CCMSA, signe la convention de partenariat le 1er mars, sur le stand de la MSA au Salon international de l’agriculture.

Le service de répit à domicile pour les aidants « Bulle d’air » prend une dimension nationale grâce à la signature, le 1er mars au Salon International de l’Agriculture, d’un partenariat entre l’Alliance professionnelle Retraite Agirc-Arrco (qui réunit les activités de retraite complémentaire des groupes Agrica, Audiens, B2V, IRP Auto, Groupe Lourmel et PRO BTP) et la Caisse centrale de la MSA.

Inspiré du baluchonnage québécois, le service Bulle d’air propose depuis 2011 un service de répit à domicile pour les aidants dans les Alpes du Nord. Avec un service « à la carte » permettant de répondre au plus près aux besoins de remplacement des aidants, le Bulle d’air s’adresse aux aidants et leurs proches fragilisés par l’âge, la maladie ou le handicap.

Parmi l’ensemble des mesures que propose la MSA pour répondre aux besoins des aidants, l’intervention d’un « relayeur » dans le champ du « prendre soin » d’une personne aidée (présence attentive, compagnie, aide à la préparation des repas, partage d’activités…) permet à son aidant de mieux concilier vie personnelle et fonction d’aide.

Renforcer le développement du service sur le territoire

Présentant un intérêt au-delà du périmètre initial d’Alpes du Nord, neuf projets bénéficient désormais d’un accompagnement renforcé et d’un financement de la CCMSA et de l’Alliance professionnelle retraite Agirc-Arrco dans une logique de partenariat : MSA Ain-Rhône, MSA Ardèche-Drôme-Loire, MSA Alpes Vaucluse, MSA Limousin, MSA Loire Atlantique Vendée, MSA Midi-Pyrénées Nord, MSA Midi-Pyrénées Sud, MSA Nord-Pas-de-Calais et MSA Picardie.

Souhaitant justement mettre en place un partenariat qui permet de mieux faire connaître le dispositif, d’en assurer la pérennité financière et de lever les freins financiers auxquels peuvent être confrontés certains aidants, l’Alliance professionnelle Retraite Agirc-Arrco et la CCMSA ont signé, le 1er mars au Salon International de l’Agriculture, une convention destinée à préciser et encadrer ce partenariat autour de ces 9 projets.

10 millions d’aidants en France

Aujourd’hui, la France compte 10 millions de personnes qui aident, à titre non professionnel, une personne âgée de leur entourage, dépendante ou handicapée, dans les activités de la vie quotidienne.
90% d’entre elles sont des membres de la famille et 4 millions consacrent entre 4 et 5 heures de leur journée à dispenser des soins d’hygiène et de confort, accompagner à la vie sociale, effectuer des démarches de gestion financière et administrative, soutenir moralement ou psychologiquement, voire accompagner la fin de vie.
Cette aide apportée au quotidien par l’aidant, une majorité de femmes (58%) en moyenne âgées de 65 ans actifs pour 51% et retraités pour 33%, exige un engagement conséquent qui peut générer stress, fatigue, tensions psychologiques, problème d’organisation, poids de la responsabilité et engendrer un isolement et/ou une rupture sociale.
Le temps de répit offert par Bulle d’air lui permet ainsi de prendre du recul, de recevoir du soutien et de bénéficier de renfort ponctuel en cas d’urgence. Généralement, ce temps de répit est mis à profit pour prendre du temps pour soi (55%), remplir des obligations personnelles (35%) et renouer des relations sociales (23%).