Le départ de la sortie VTT a officiellement lancé les réjouissances. Membres de l’Union cycliste Martizay, amateurs et familles avec enfants, ils sont 66 à s’élancer, pour une boucle de 15 ou 35 km depuis la Marpa de cette petite commune rurale, au cœur du parc naturel de la Brenne. Pendant ce temps, les visites vont bon train dans la structure organisée en petits pavillons fleuris, où résident actuellement 21 personnes, seules ou en couple.
En tout, ce sont plus de 90 personnes qui ont participé aux animations de cette journée ensoleillée. L’occasion d’inaugurer la nouvelle enseigne de la résidence, qui affiche désormais 23 ans au compteur, en présence du député François Jolivet, de Michel Blondeau, conseiller départemental, des élus de la MSA Berry-Touraine dont le 1er vice-président Jean-Yves Temmerman, ainsi que de la fédération nationale des Marpa et de Présence Verte.
Les portes ouvertes avaient démarré vendredi par un café-rencontre avec les partenaires sociaux et médico-sociaux locaux. Le matin, l’Asept* Centre-Val de Loire est intervenu sur la question de la fragilité, avant de laisser la place à l’association Kaléidoscope. Cet espace de vie sociale itinérant, basé à Le Blanc, est venu présenter, l’après-midi, le film documentaire qui retrace la tournée de leur projet « Défi’frip » en 2017. Ce spectacle met en scène des personnes âgées en établissement et des jeunes pour un défilé de mode original d’1h30, dansant et chantant, en 18 « tableaux ». Une tournée de six mois après deux ans de travail qui finit en apothéose : la joyeuse troupe de 70 personnes s’est rendue à Londres pour une ultime représentation au Chelsea theater, retransmise en direct au Blanc.
« Cette journée est une réussite car on a pu, à cette occasion, faire se rencontrer les professionnels du territoire, qui ne se connaissaient pas forcément », relate Mélodie Angeli, chargée de développement des territoires à la MSA Berry-Touraine. Une rencontre qui s’est clôturée avec le départ de la randonnée pédestre annuelle du club de marche de Martizay, organisée par Familles rurales, transition toute trouvée avant les festivités du lendemain.
Organisées avec l’aide des élus, des travailleurs sociaux, du service développement des territoires et de l’animateur échelon local de la MSA, ces deux journées marquent un nouveau souffle pour la Marpa.
* Association de santé d’éducation et de prévention sur les territoires.
Les Marpa en Berry-Touraine
Le territoire compte 18 Marpa, accompagnées par le service de développement des territoires de la MSA Berry-Touraine. L’équipe de trois personnes, un par département, assure notamment l’animation du réseau et des élus qui siègent aux conseils d’administration des résidences. Leur nombre varie selon les statuts de chaque Marpa : certaines peuvent en avoir cinq, comme à Martizay, d’autres aucun.