Des nains de jardin disparus, des photos cartes postales… Tiens, on dirait un film au fabuleux destin ! Ici, nous sommes dans une bande dessinée où nos petits vadrouilleurs à bonnet rouge vivent près de Blois, et l’héroïne ne s’appelle pas Amélie mais Marie. Et elle a 75 ans. Cette veuve très dynamique va découvrir pendant quatre semaines la vie en maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie (Marpa), le temps de se remettre d’un accident, et enfreindre sa règle n°1 : « Ne pas fréquenter trop de vieux ! »
On se reposera plus tard, une jolie histoire de 122 pages, suit ses aventures – les hauts et les bas – et ses rencontres avec les autres résidents de la structure. Pour créer cette fiction, Brigitte Luciani et l’illustratrice Claire Le Meil se sont immergées dans la vie de la Marpa Pierre-Fouquet-Hatevilain, à Monteaux. Une inspiration très réelle pour un message universel, ce livre est l’occasion d’aborder un grand sujet de société et de bousculer les préjugés à travers le concept des Marpa, créées par la MSA.
Des maisons de retraite pas comme les autres.
« Comme Marie, je ne pensais pas que c’était une bonne idée de mettre tous les vieux ensemble, déclare Brigitte Luciani au micro de RCF Radio. J’ai découvert que ça pouvait très bien se passer, c’est un peu comme une colocation, avec des ateliers et des intervenants pour y mettre de la vie. C’est important car la solitude est le premier ennemi quand on prend de l’âge. »
Ce n’est pas Christelle Lubineau, responsable de la Marpa de Monteaux, qui va la contredire. « C’est ce qu’on essaie de faire au quotidien, apporter du positif, du bien-être. » En 2019, elle se lance, et toute la structure avec elle, dans ce projet avec l’association bd BOUM et la maison d’édition Steinkis. « Cette BD était l’occasion de s’intéresser aux résidents, mais aussi aux salariés et aux bénévoles, de partager et d’apporter un peu de couleur. Il y a eu beaucoup d’échanges, et Brigitte est très fine dans les choses, très positive. Elle est revenue régulièrement pour montrer l’avancée du projet. Depuis, la période a été plutôt difficile… et la sortie du roman est tombé en plein confinement. Mais on espère pouvoir bientôt la faire revenir pour des dédicaces. »
Une belle ode sans fard à la vieillesse heureuse qui a pu se retrouver sous le sapin pour Noël. Les nains de jardin, quant à eux, n’ont pas disparu !
Des planches de la BD ont été exposées à la mairie de Blois en novembre.
Mais, confinement oblige, aucun évènement autour de sa sortie n’a pu avoir lieu, tel que le festival bd BOUM, organisé par l’association. Depuis 1998, cette dernière développe un projet éditorial fort de BD reportages et documentaires sur des thématiques sociales.