La visite parlementaire s’est articulée autour de trois temps forts : présentation de la structure, actualité de l’insertion par l’activité économique (IAE), échange avec l’équipe de Laser emploi 81.
Présidée par Jean-Pierre Dilé, Laser emploi 81 regroupe deux entités d’IAE créées il y plus de 20 ans : l’association intermédiaire Agriservices (1995) et une entreprise de travail temporaire d’insertion (2000).
« Un des rôles sociaux de la MSA »
« Outre ses missions de service public, la MSA Midi-Pyrénées Nord (MPN) propose une offre de services sur les territoires, a souligné Jean-Pierre Dilé. Laser emploi 81 en est une des composantes, aux côtés de Laser 82, Présence Verte MPN, Présence à domicile 82, Améria-La Ruche, Bulle d’air.
« Entre 1995 et 2020, nous avons acquis de l’expérience et nous sommes professionnalisés. L’insertion par l’activité économique est essentielle car elle permet aux personnes de retrouver dignité et confiance. Pour notre structure, l’important est d’instaurer une relation de confiance avec les personnes. »
Cette présentation générale du Groupe MSA Midi-Pyrénées Nord a conduit l’ensemble des acteurs à échanger sur sa branche inclusion, son modèle économique, l’impact de la crise Covid-19 sur les activités… et sur sa dimension en matière de responsabilité sociale des entreprises.
La députée a pu ainsi constater la performance de la structure au profit des entreprises et des personnes en recherche d’emploi. Les employeurs ont ainsi la possibilité d’y recourir pour des missions d’intérim classiques ou dans le cadre des marchés publics avec clauses sociales. Lorsqu’elles rejoignent la structure d’insertion par l’activité économique, les personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi bénéficient d’un contrat de travail, d’un accompagnement individualisé, de formations visant à favoriser leur insertion professionnelle durablement.
Pour Philippe Herbelot, « la création de ces structures, regroupées sous un timbre “MSA Services”, est une suite logique à nos actions d’ouverture de droits, nos missions de service public et d’accompagnement (action sociale, prévention des risques professionnels, accueil…). C’est un des rôles sociaux de la MSA. »
Un temps pour l’actualité du secteur de l’IAE
Organisée par le Coorace, réseau des entreprises d’utilité sociale territoriale, cette rencontre de terrain a permis aux acteurs de l’insertion, tels qu’Audrey Lescodans, responsable de la structure Laser emploi 81, et son équipe, ainsi qu’Isabelle Chatry et Nicolas Imberdis, respectivement présidente et secrétaire général de Coorace Occitanie, d’échanger librement sur les problématiques liées à leurs missions et sur les conséquences de la crise sanitaire sur leurs activités. Ont été également au centre des discussions, les aspects et impacts de la proposition de loi relative à l’IAE 5, de celles issues du pacte ambition IAE, et le budget travail et emploi du projet de loi de finances 2021.
Une rencontre dédiée à l’écoute des salariés
Des échanges réalistes se sont tenus entre la députée, l’équipe de salariés de Laser emploi et un salarié accompagné. Le parcours d’insertion de celui-ci arrive à son terme après une formation lui permettant d’obtenir un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces) de cariste, afin de rebondir positivement. L’équipe d’accompagnants a pu également expliquer ses missions, les difficultés rencontrées et ses craintes.
« Je considère que la création de ces structures d’IAE, sur le Tarn et le Tarn-et-Garonne, démontre la capacité de l’agriculture à apporter sa pierre au problème de l’emploi en général, même si on ne règle pas tout », a précisé Jean-Pierre Dilé.
Cet acteur de l’IAE s’est développé depuis ses débuts, puisque le périmètre d’intervention initialement centré sur l’agriculture (viticulture, arboriculture, production d’ail…), s’est ouvert aux autres branches professionnelles. Un outil extraordinairement riche pour les territoires, porteur d’initiatives locales. Ce type de structure est en capacité de lever des freins et de permettre aux personnes de retrouver ou trouver le chemin de l’emploi. Pour cela, elles doivent être accompagnées par l’État tant financièrement qu’en termes de simplification administrative.