Les bilans visuels (rétinographies) ont lieu directement sur les sites de la MSA. Un orthoptiste réalise l’examen (prise de 2 à 3 photos de la rétine) indolore et ne nécessitant pas l’emploi de collyre qui dilate la pupille. Un ophtalmologiste interprète les images à distance et en différé. Un compte-rendu d’examen est adressé dans les sept jours et, en cas de suspicion de pathologies, l’assuré peut prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste référent.

Huit sessions de dépistage en 2021

La première journée de dépistage s’est déroulée le 10 décembre 2020, dans les locaux de la MSA Ain-Rhône à Bourg-en-Bresse. Les assurés qui correspondent aux critères cibles (ALD diabète, moins de 70 ans, pas de consultation d’un ophtalmologiste depuis un an) reçoivent une invitation par courrier et s’inscrivent par téléphone pour participer. Pour respecter toutes les consignes sanitaires, 20 personnes au maximum peuvent être examinées dans la journée. Huit autres sessions de dépistage vont être organisées en 2021 dans l’Ain et le Rhône.

Au régime agricole, le diabète est la troisième ALD la plus fréquente en termes d’incidence, après les maladies cardiovasculaires et les cancers. La Haute autorité de santé (HAS) recommande un examen ophtalmologique annuel pour ces patients afin de dépister le plus précocement possible cette complication.

Plus de 3 800 assurés de la MSA Ain-Rhône sont pris en charge en ALD pour diabète. La moitié d’entre eux n’a pas consulté d’ophtalmologiste depuis au moins un an.

Photo : © Communication MSA Ain-Rhône

Le réseau de télémédecine e-ophtalmo

Il rassemble des professionnels de santé engagés au service de leurs patients, dans un objectif de santé publique.

Il permet les prestations de santé à distance par télémédecine et l’échange de l’information médicale sur l’ensemble du territoire, appliqué aux soins oculaires et à la santé visuelle.

Pour en savoir plus, voir le site.