L’objectif commun est d’apporter une réponse à la fracture territoriale et numérique, en intervenant en complémentarité des services publics existants sur le périmètre de la CCKB. Et de nouer une relation de proximité avec la population tout en facilitant son quotidien.
Neuf services publics partenaires
Depuis février 2021, deux agents accueillent, sans rendez-vous du lundi au vendredi, tous les habitants, dans un camping-car aménagé et connecté.
Ils apportent des renseignements et un accompagnement au nom des opérateurs partenaires : assurance maladie (Cpam), allocations familiales (CAF), assurance retraite (Carsat), Pôle emploi, ministères de l’Intérieur (préfecture) et de la Justice (accès aux droits), direction générale des finances publiques (DGFIP), La Poste et la MSA.
L’accueil itinérant se déplace de commune en commune, selon un calendrier trimestriel (planning disponible dans les mairies ou sur le site kreiz-breizh.fr).
Le dispositif France services
Pour permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien, une France services par canton doit exister d’ici à 2022. La MSA est partenaire de ce programme, mais également opérateur depuis 2020.
Pour en savoir plus, voir notre article Nouveau modèle d’accès aux services publics.