Au sommaire de ce dossier :

Des mesures d’urgence. La circulaire ministérielle du 21 mai 2021 précise les modalités de mise en œuvre des mesures d’urgence en faveur du monde agricole décidées par le Premier ministre. Des dispositions qui ont pour vocation de répondre à la situation économique des exploitations les plus touchées par l’événement climatique.

Dans les Bouches-du-Rhône : Le choc de trop. Le 8 avril, la majorité des agriculteurs des Bouches-du-Rhône ne peuvent que constater les dégâts. Jean-Pierre Grosso, élu de la MSA Provence Azur et membre de la chambre régionale d’agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur, explique les conséquences après une année de crise covid.

Un grand coup de froid au moral. Lionel Sasso, 48 ans, est arboriculteur sur la commune de Sénas, dans les Bouches-du-Rhône. Les températures historiquement basses ont causé des dégâts irrémédiables sur sa production et anéanti des mois d’effort et de travail. Son témoignage.

Gelée noire en Languedoc : Mobilisation générale. Face à la pire catastrophe climatique du siècle, la mobilisation des salariés de la MSA, mais aussi des délégués qui vivent au plus proche des adhérents en difficulté, permet de contribuer à amortir un choc dont les conséquences se feront sentir longtemps. Parole au premier d’entre eux, Cédric Saur.

« Le ciel et la terre sont plus forts que nous ». Dans l’Ardèche aussi, des vergers entiers ont été ravagés en une nuit. Isabelle Fraisse raconte cette énième péripétie dans sa vie de viticultrice et d’arboricultrice : pas un fruit n’a tenu sur les branches de ses cerisiers et de ses abricotiers, après l’épisode de gel. Et pourtant elle, elle tient !

Ain-Rhône : Tout le monde est touché. La MSA Ain-Rhône est mobilisée pour accompagner ses adhérents dans cette épreuve. Dans les deux départements, les cerisiers et les cépages blancs accusent particulièrement le coup.

« Un séisme économique en cascade ». Jean-François Fruttero, président de la MSA Dordogne, Lot et Garonne et administrateur central, est vigneron indépendant à Sadillac, en Dordogne.

Photo : © CasarsaGuru/GettyImages/CCMSA Image